Au premier regard : le caribou

Dans le Nord, près du Québec, existe une terre presque indomptable, sauf pour une poignet d’animaux. Quand le froid arrive, les caribous font face ou fuient vers les forêts, en attendant des jours sans fin. Pour survivre, ils font preuve d’endurance et d’audace sur ces terres glacées.

IMG_8590

Après, la vie d’un caribou se résume par : se balader, galoper très vite quand un loup le pourchasse, manger de la végétation et se reproduire.

Les spécificités du caribou

Le caribou est un animal bien adapté à son milieu. Son corps trapu lui permet de conserver la chaleur, son épais pelage d’hiver constitue une paroi efficace contre le froid, ses longues pattes lui permettent de se déplacer agilement et l’ensemble de son corps est recouvert de poils, même son museau.
Ce qu’il faut savoir c’est que le museau et les naseaux du caribou sont recouverts d’un fin duvet. Donc lorsqu’il cherche de la nourriture dans la neige, il ne risque pas de se geler le bout du nez. Cette particularité est propre aux caribous.
Les sabots du caribou, très larges, changent de conformation avec les saisons, facilitant la marche tour à tour sur la neige fondue ou sur les lacs gelés.

IMG_8637

Le caribou est le seul cervidé à avoir des bois qui tombent et qui repoussent chaque année. Il aime se promener dans les forêts denses de conifères et de lichens terrestres qui représentent une partie importante de son régime alimentaire. Il aime se mettre à l’abri du froid et surtout, il cherche des endroits loin des loups afin de rester en vie.

Bon marcheurs, nageurs et grimpeurs

Les caribous sont connus pour marcher de longues distances. Ils ont plusieurs allures, incluant la marche, le trot et le galop. Quand il s’agit de chercher de la nourriture, le caribou marche tranquillement. Quand il s’agit de migration, il trottine et peut parcourir jusqu’a 7 kilomètres par heure et garder cette allure sur de longues distances.
Les caribous sont des très bons nageurs. Ils traversent les lacs sans hésitation en gardant la tête hors de l’eau et utilisent leurs ergots comme pagaies.
Les caribous peuvent grimper des falaises abruptes avec des surfaces recouvertes de  neige ou de glace, tout en veillant à garder la tête haute, afin de garder une stabilité pour éviter de chuter.

IMG_8712

La vie à plusieurs

Le caribou communique avec sa tête et ses bois. Quand il étend son museau et regarde droit cela veut dire qu’il va faire une longue marche.
Le caribou est un animal relativement calme, mais il peut parfois être grognon. Le bruit qu’il produit quand il grogne est similaire à celui d’un cochon « HIIHIIIIII ! »  (pour te donner une idée de son cri, je sais c’est impressionnant à la lecture).
Enfin le caribou possède une alarme (un peu comme les voitures) qu’il utilise en cas de danger. Si tu vois un caribou qui tend une patte arrière et lève la tête et la queue, il va sûrement tenir cette position durant un petit moment. Ensuite, il va courir, tourner et courir. C’est le signe d’une alerte générale et le reste du troupeau va le suivre.

IMG_8618

Crédit photos : Marco Arimare
Website : https://wildcoastcollective.ca

Ça t’épate ? Même moi en écrivant ces lignes, je me suis surpris tout seul ! 

Publicités

3 commentaires sur “Au premier regard : le caribou

Ajouter un commentaire

  1. Salut, un petit mot tout simplement pour te dire que ton blog est génial ! Les photos sont justes sublimes à chaque fois ! Chacun de tes articles sont riches en informations et on ne s’ennuie pas en les lisants. J’ai été contente de découvrir ton blog.
    Jo,
    A bientôt https://joetsoncarnet.fr

    J'aime

    1. Merci à toi d’être passé ! Désolé de la réponse tardive, j’ai oublié d’approuver ton commentaire… #boulet
      Au plaisir de te faire voyager à travers nos articles. Merci pour ton soutiens 😙

      Alexis

      J'aime

  2. J’aime bien cet animal ! Par contre, est-ce vous qui avez pris ces photos ? Je les trouve tout simplement superbes. J’aime bien le sentiment qui se dégage de chacune d’elles.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :