L’emblème du Québec : la Poutine

La Poutine québécoise

La poutine est un plat d’origine canadienne, né dans le Québec rural des années 1950, et constitué de frites que l’on recouvre de «  sauce brune » et de « cheddar en grains ». Ce plat riche, moqué par le passé, est devenu un incontournable de la street-food.
Ça reste toujours un mystère sur les réelles origines de ce plat. Ce que je peux te dire, c’est que c’est délicieux ! Lâche-toi et pars courir en chercher une rapidement.

Processed with VSCO with a6 preset

La sauce brune est une sauce plutôt épaisse, réalisée à partir de graisse de bœuf et/ou de poulet.

Le cheddar en grains est un fromage caillé frais (il n’a donc pas subit l’étape du pressage). Il est particulièrement difficile de le trouver en France. Certaines petites surfaces en vendent mais cela reste plutôt rare. Il existe cependant un panel de sites internet qui en proposent (comme ici). Si vous est sceptiques à l’idée de commander du fromage en ligne, je te conseille de remplacer le cheddar en grains par de la tomme fraîche (vente assez rependue dans les magasins bio) ou même du Babibel.

Il est fréquent de trouver des variantes de la poutine originale. On peut y ajouter toutes sortes de choses (viande hachée, viande fumée, poulet, saucisses, sauce tomate, choux, petits pois) mais aussi la revisiter, en remplaçant les frites de pomme de terre par des frites de patate douce par exemple.

L’information en plus : Au Québec, une cuillère à soupe se dit « cuillère à table » et une cuillère à café se dit « cuillère à thé ».

On est allé chercher notre poutine à Reims : Food Truck The Mother Road

 

C’est par hasard, en cherchant une recette de poutine, que je suis tombée sur le site internet de The Mother Road, enseigne de street-food qui possède deux camionnettes (Food Truck Black & Food Truck White) et qui arpente Reims et ses alentours depuis près de deux ans. Je me suis donc rendue samedi midi sur le marché du Boulingrin.

 

 

Crédits photo ci-dessus : The Mother Road

Le burger comme on l’aime

La carte présente majoritairement des burgers artisanaux, élaborés à partir de produits frais, avec quelques variantes en fonction des saisons.

Les poutines

Tu peux tout à fait déguster une poutine « nature », à savoir une poutine classique. The Mother Road propose également des poutines « repas », dont une recette façon chili avec de la viande de bœuf, une recette au poulet et champignons et une recette fromagère faîte avec différents fromages.

 

Capture d_écran 2018-04-03 à 14.59.21
Crédits photo : TheMotherRoad

 

Notre avis ? Un accueil agréable, une équipe dynamique, et une promesse tenue quant à la qualité des produits. Toutes les infos, menu et tournée sur leur siteweb et sur leur page Facebook !

Tu connais The Mother Road ? Donne-nous ton avis !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :