La légende du sirop d’érable

Tu le sais peut-être, et si tu ne le sais pas je vais te le dire, ça t’évitera de l’ignorer, mais la tradition de recueillir la sève de l’érable et de la faire bouillir pour en obtenir du sirop, vient des amérindiens. Donc, aujourd’hui tu es chanceux car tu vas apprendre plusieurs informations sur le sirop d’érable. J’imagine déjà ton sourire en lisant ces quelques lignes.

sugar-bush-1170587_1280

Un peu d’histoire

Il y a bien longtemps dans une forêt lointaine, très lointaine, bien avant le passage de Jacques-Cartier, venu d’Europe pour coloniser l’Amérique du Nord. Les différentes tribus amérindiennes du Canada savaient comment récupérer la sève des érables afin de la transformer en sirop.

Première version, les chiens des amérindiens qui possédaient un odorat important, se précipitaient lorsqu’une branche d’érable se brisait. Les chiens courraient vers l’arbre afin de lécher la sève qui coulait de ce dernier. En voyant ça, les amérindiens eurent aussi l’idée d’y goûter.

Deuxième version, un écureuil qui se prénommait Squirrel (c’est mon idée de lui donner un prénom, ça apporte un peu de charme à l’histoire), qui gambadait dans un arbre cassa une branche d’un érable. Un amérindien regardant la scène vit que Squirrel lécha la sève de l’arbre. Du coup, l’amérindien décida de faire la même chose et à son grand étonnement un arbre qui pleure du sucre. C’est très délicieux !

 

Comment se passe la production ? 

1 Entaillement des érables : Il faut faire un trou dans l’érable (environ 3cm de profondeur). Ensuite, il faut placer un chalumeau qui transfère l’eau des érables dans une chaudière.
2– Récolte de l’eau d’érable : très important de la filtrer
3– Bouillage de l’eau d’érable : C’est ici que l’eau d’érable devient du sirop d’érable , le sirop bout au feu de bois. Pour se faire il faut entretenir le feu de bois régulièrement
4– Filtrage du sirop : Afin d’enlever les minéraux
5– Embouteillage du sirop : Avec l’aide d’un entonnoir, on verse l’ensemble de la cuve après filtration dans des bouteilles en verre.

La légende du sirop d'érable@4x

Bonus : il est possible de faire du tire d’érable en faisait bouillir le sirop d’érable, le déposer sur la neige et cela donne les suçons. DÉGUSTATION !

 

Le supplément d’infos ! 

la bière la plus célèbre au Canada est la Budweiser.

Le Canada possède le plus long barrage de castor au monde. Il mesure 850 mètres de long alors qu’en moyenne un barrage mesure 100 mètres.

D’ailleurs, savais-tu qu’il faut 40 litres de sève pour faire 1 litre de sirop d’érable ?Voici le classement des régions qui produisent le plus de sirop d’érable :
Québec 90,8%
Ontario 5,4%
Nouveau Brunswick 3,5%
Nouvelle Ecosse 0,3%.

Avec quoi savoures-tu ton sirop d’érable ? 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :