Puerto Vallarta, Mexique

Bonjour ! (C’est un début d’article simple mais faut bien commencer par un mot). Alors aujourd’hui je vais te parler, plutôt nous allons te parler du pays de la tequila et du sombrero : le Mexique !
Nous avons eu la chance d’y passer 14 jours pour Noël et la nouvelle année 2018 avec Fanny et notre famille américaine. Nous résidions dans un hôtel à Nuevo Vallarta dans la région de Nayarit. Pour nos déplacements, nous avions loué une voiture mais je te recommande d’essayer le bus local. C’est à vivre plusieurs fois même !

Nous allons te parler de Puerto Vallarta et de ses alentours. Nous avons tenu à découvrir par nous même qu’est-ce que Puerto Vallarta. Et nous avons eu de bonnes surprises !
Le climat est tropical, très agréable pour le moral, la culture est incroyable et les mexicains sont tous chaleureux. L
e dépaysement est assuré, après cela dépend où tu habites, tu vas me dire ? Entre la couleur de l’eau turquoise, une multitude d’animaux, une flore abondante etc… Il faut manger de la nourriture locale qui provoque une explosion en bouche, entre les tacos, les quesadillas, le café kahula, les fruits et légumes…

1. PROMENADE À PUERTO VALLARTA

Puerto Vallarta, ou « PV » pour les intimes, est une ville moderne mais qui garde le charme mexicain traditionnel. Ce n’est pas une ville artificielle créée spécialement pour le tourisme, ce qui la rend particulièrement agréable et authentique. Elle reste connue à travers le monde (surtout par la population américaine). Avec une baie accueillant une faune et une flore incroyables, c’est une destination idyllique. Tu verras, les photos parlent d’elles mêmes !

IMG_1657

El Malecón

C’est une jetée composée d’une large chaussée pour se balader, qui regroupe plusieurs statues, sculptures, boutiques et spectacles de rues. Parfois sur la baie, tu peux y apercevoir des baleines et des dauphins. Tu y trouveras plusieurs restaurants et des stands de nourriture à la tombée de la nuit. De jour comme de nuit, il y a toujours des animations (concerts, spectacles).

Nuestra Señora de Guadalupe Parish

En français la « Dame de Guadalupe » est une église catholique dont la construction débuta en 1883. Son architecture pittoresque présente une couronne à son sommet, tu dois aller la visiter. C’est un symbole de la ville, elle est somptueuse à l’intérieur comme à l’extérieur.Nuestra

Los Muertos

C’est une plage qui regroupe restaurants, hotels et vendeurs ambulants. Le soir tu peux y admirer le coucher de soleil, comme partout à Puerto Vallarta mais avec le port ça ajoute du charme. Los Muertos se trouve exactement à droite de la photo.

Puerto+Vallarta+ville1

Zona Romantica (Le vieux Vallarta)

C’est ici que tout a commencé ! Tu peux gambader à travers les rues, les restaurants et les boutiques. J’ai testé ce bar : Los Muertos Brewing (ici) pour une cerveza en fin de journée. Ambiance sympa, multitude d’écrans pour les amateurs de sport, bières pression et finger food. Mais il y a une palette de choix possibles en termes de bars.
Old+PV

Mirador de la Cruz

Point de vue incontournable sur la ville ! C’est LA photo Instagram à faire, de préférence pour le sunset. Mais avant, tu vas devoir faire une randonnée et mériter ton cliché ! Il y a un long chemin qui grimpe, qui grimpe et qui grimpe encore, avec des sentiers très étroits, 300 marches d’escaliers à gravir. Je ne veux pas te décourager, loin de là, mais surtout pense à prendre une bonne paire de chaussures et aussi de l’eau pour cette aventure. Mirador

Puerto Vallarta en lettres

Il existe deux endroits pour admirer « Puerto Vallarta » en toutes lettres. Au Nord, peut-être moins populaire et moins bondé (mais néanmoins mon préféré) se trouve exactement ici, sur un rond point sur le boulevard Francisco Medina Ascencio 5407, Las Juntas, Jalisco. Tu dois faire très attention à la circulation pour t’y rendre car tu dois traverser une route très fréquentée par les voitures. Tu te souviendras du petit périple pour obtenir ce cliché !Puerto lettre

Au Sud, le plus populaire se trouve sur El Malecón et est simple d’accès. Tu ne peux pas le rater car il y a toujours du monde autour, pour faire une possible photo seul avec les lettres c’est presque impossible… C’est pour ça que nous préférons celui ci-dessus. Tu peux tenter ta chance cela ne coute rien, il faudra s’armer de patience ou choisir le moment opportun.IMG_7806 copie

2. LES VILLAGES AUX ALENTOURS À DECOUVRIR

Bucerías 

Si tu veux respirer l’esprit mexicain, bien loin de la foule, tu dois te rendre dans ce village typique. Les couleurs sont présentes, la plage est agréable et tu retrouveras un marché pour y acheter toutes sortes de choses.

Très marquée par le street art local, il y a aussi la rue des amoureux dans ce village.

Punta de Mita

Après un long périple en bus, nous avons fini par arriver dans cette ville, par hasard. Tu y trouveras plusieurs activités possibles : Observer des baleines et dauphins, faire de la plongée sous-marine avec tuba et autres sport nautiques… C’est un petit paradis blanc.

Punta+de+mita1

« La Loncheria » est un petit restaurant de street food testé et approuvé !

 

Sayulita

Surnommé le joyau de la couronne pour sa beauté naturelle, cette ville est réputée pour la pratique du surf, car il y a de la vague !

sayulita+b

Elle est également connue pour sa colonie de hippies venue de toutes parts de la planète et qui apporte un certain charme à la ville. Le street art, le marché artisanal et évidemment les odeurs de plantation en sont les témoins. Nous avons adoré l’ambiance.

Un mystérieux pont 

Ma passion pour les ponts. Il se trouve sur la route pour aller à San Sebastián del Oeste. Tu ne peux pas le rater car il y a qu’un seul chemin pour y aller. La vue est agréable et juste à coté tu as un restaurant. Il se situe précisément ici : JAL 544 – Las Palmas, Jalisco 20°47’57.4″N 104°56’12.2″W

pont

San Sebastián del Oeste

Ce village se trouve au milieu des montagnes. La route pour y accéder est une véritable fenêtre sur la vie des locaux mais aussi sur la faune et la flore caractéristiques de cette région. Le village de San Sebastián del Oeste est très populaire pour ses mines et ses champs, remplis d’un précieux héritage de tradition et d’histoire. Clairement notre village préféré, très calme, peu de touristes, parfait pour être libre. Tu peux y visiter des haciendas, des exploitations agricoles comme La Máquina et La Quinta. La première est en ruine mais la deuxième est fonctionnelle et continue de produire du café biologique.

san+seb7

 

3. LES ACTIVITÉS À FAIRE

Observation de ponte des tortues de mer

Faire copain copain avec des tortues ? C’est possible, il faudra te lever à l’aurore et observer les trainées de sable sur les plages ou si tu vois un rassemblement sur une plage. N’hésite pas à demander aux locaux pour obtenir plus d’informations sur les tortues. Car nous avons observé cette ponte par hasard un matin sur une plage de Nuevo Nayarit.

Acheter des souvenirs

Qui n’achète pas de souvenirs ? Donc pour t’éviter de payer 3 fois le prix d’un souvenir, n’hésite surtout à demander le prix à plusieurs magasins avant de te décider. Tu as le temps, tu retrouveras les mêmes produits partout. Si on te dit 100 pesos, tu peux diviser de moitié avec 50 pesos, le vendeur va limite te courir après (mais n’aie pas peur de partir). Il ne faut surtout pas être sentimental sinon tu finiras par acheter le magasin.

Market+PV

Partir une après midi en buggy dans la jungle 

Nous avons parcouru des sentiers sinueux à flanc de montagne, la vue était très belle. Environ une heure plus tard, nous nous sommes arrêtés dans un ranch qui fabrique de la tequila où nous avons eu droit à une dégustation. Tu peux y manger de la nourriture locale et si ton guide est sympa, il te fera visiter les cuisines. Il y a des animaux partout !  Nous avons beaucoup apprécié cette activité, nous vous la recommande fortement. Un grand merci à notre guide ! Si tu souhaites le faire : Wildtreksadventures

Buggy2

 

Passer une journée sur la plage de Las Caletas

La plage de Las Caletas est une plage paradisiaque aménagée spécialement pour accueillir un nombre restreint de visiteurs par jour. Ses avantages ? Une journée all-inclusive sur mesure avec une multitudes d’activités possibles : tyrolienne, toboggan aquatique, stand-up paddle, poterie, dégustation de Mezcal, cours de cusine, rencontre avec des animaux, promenades etc…
Las caletas1

Le bemol ? Certaines activités (dont les plus attractives) sont payantes: SPA, plongée sous-marine ou avec propulseur, nage avec des raies, observation des otaries et flyboard. 

L’accès à Las Caletas nécessite une inscription auprès d’une agence touristique (Vallarta Adventures) ou via Trip Advisor. Des bureaux ou guitounes Vallarta Adventures – très peu difficiles à trouver – sont situées aux endroits stratégiques de la baie de Puerto Vallarta (hotels, centre-ville, points de rencontre etc) pour se procurer les entrées. Le prix d’inscription comprend le trajet A/R en bateau pour accéder à l’île, l’accès aux activités gratuites, un déjeuner (en self-service) et des boissons illimitées (même les cocktails). Tu en auras pour une centaine d’euros par personne pour environ 7h d’experience.

Cette formule peut-être très intéressante pour les familles avec des enfants. Des activités ont en effet été amenagées spécialement pour eux et sont très bien encadrées. Des zones de détentes conviennent aussi aux moins casse-cou.
Pour ma part, j’ai regretté le manque d’authenticité du concept même si la journée fût satisfaisante dans l’ensemble et le cadre très agréable.

Prendre au moins une fois le bus pour te balader 

Prendre le bus et se retrouver avec un poulet juste derrière toi, c’est vraiment une expérience à vivre. De plus, le prix du bus n’est pas du tout excessif environ 20 pesos pour un trajet. Pour t’aider à t’orienter voici un guide. Il n’y a aucun bus pareil, je trouve ça vraiment fun. C’est comme ça que nous nous sommes retrouvés à Punta de Mita par hasard. Petite incompréhension avec le chauffeur mais au final, aucune déception.

Bus3Bus2

4. LES BONNE ADRESSES DE PUERTO VALLARTA

Lamara : endroit fréquenté par les locaux et les expatriés, repas très copieux pour une personne compte environ 100 pesos pour un plat.
Pinnocho’s BAR : bar très amical, très facile de rencontrer des personnes et forcément d’y déguster une bonne bière. 25 pesos la bière.
Los muertos : bar ouvert sur la rue, diffuse des matchs de sport et il y a un happy hour de 4:OOpm à 6:00pm.
El Barracuda/Bar Solar : un endroit populaire pour les locaux, il y a souvent des concerts sur la plage et les prix sont abordables.
La vaquita : C’est une boite de nuit, très fun à l’intérieur ! L’entrée est gratuite, à l’inverse des concurrents à coté. 

5. À TON DE TOUR DE VISITER ET DE PROPOSER TES IDÉES !

J’ai aimé :
– me promener dans la jungle et y croiser toutes sortes d’animaux
– voir la naissance de tortues
– savourer des margaritas
– boire de la cerveza après une journée chaude
– la joie de vivre des mexicains
– les prix qui sont très attractifs
– manger à l’extérieur dans des petits restaurants sur les différentes places et marchés. Tu y mangeras très bien, je n’ai pas eu de soucis d’intoxication

J’ai moins aimé :
– les routes sont catastrophiques et accroche toi quand tu conduis (beaucoup de dos d’ânes peu visibles)

– les pièges à touristes, je sais c’est un paradoxe
– le fait de toujours négocier dès que tu achètes quelque chose sans vraiment savoir la vraie valeur de l’objet

Les infos utiles :
 la monnaie est le pesos, 1€ = 22,97 Pesos MXN
 les prises électriques sont du 110V, achète un adaptateur si tu voyages
 Pense à laisser des pourboires entre 10% à 15% de ta note

Les liens utiles :
 gagne 25€ de crédits de voyage si tu voyages avec
Air bnb
 gagne des avantages avec mon parrainage Uber

 As-tu déjà voyagé a Puerto Vallarta ? Veux-tu y aller ?

Publicités

2 commentaires sur “Puerto Vallarta, Mexique

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :