Aix en Provence|nos 10 coups de coeur

Le temps d’un week-end, nous nous sommes rendu à coté d’Aix en Provence pour voir de la famille et célébrer un baptême par la même occasion. On a pu arpenter Aix en Provence, admirer les nombreuses fontaines qui l’agrémentent, découvrir la vie de Paul Cézanne et visiter ses musées.
Tu vas retrouver dans cet article ce qu’il faut visiter et les spécialités culinaires comme le calisson et l’huile d’olive d’Aix en Provence. On te partage nos 10 coups de cœur.

carte-aix-en-provence4x.png

Le savais tu ? : le DJ, auteur-compositeur, Kungs a commencé ses études à l’IUT d’Aix en Provence, en Gestion des Entreprises et des Administrations. Il a du arrêter pour devenir le DJ qu’on connait aujourd’hui.

IMG_9987

Tu arrives à Aix en Provence, tu ressens tout de suite la douceur de vivre si typique du Sud-Est de la France. Il y a des champs de coquelicots à perte de vue, le bruit des cigales et bien évidement le soleil qui t’effleure la peau. 

1#|Se balader dans un champs de coquelicots 

La photo parle d’elle-même ! Les coquelicots sont en fleurs en juin et donnent envie de faire des photos en famille en plein milieu. Libre à toi de sillonner les différents chemins pour une agréable balade.

IMG_9743IMG_9739    IMG_9740

 

Les champs se trouvent principalement au nord d’Aix en Provence, du coté de Cabriès, Lambesc, Saint-Cannat et Tarascon.

2#|Se promener dans Aix en Provence

Si tu aimes l’histoire, les arts et bien évidemment le soleil, tu seras comblé dans cette ville. Tu commences par le Cours Mirabeau, tu continues ta balade à travers les rues pavées et les différentes places du vieil Aix.

dsc_0162-min.jpg

Une partie plus moderne appelée les Galeries Provençales regorge de magasins pour les adeptes de shopping. 

3#|Mettre ses sens en éveil au marché

Difficile de faire son choix tant il y a d’exposants dans les rues d’Aix en Provence pour le marché. C’est une valeur sûre pour passer un agréable moment et bien évidement trouver des souvenirs pour tes proches. 

DSC_0086-minDSC_0095-min   DSC_0102-min DSC_0104-min   DSC_0107-min

4#|S’amuser à compter toutes les fontaines d’Aix en Provence

Aix en Provence et ses innombrables fontaines (Rotonde, des 9 canons, des Cardeurs, des Quatre Dauphins, des Tanneurs…) dans chaque coin de rue. C’est très plaisant de se promener dans la ville et d’y admirer les fontaines. Je te mets au défi d’en voir un maximum ! 

IMG_9960DSC_0180-min   DSC_0166-minDSC_0158-min

5#|Manger des pâtisseries de dingue chez Bechard ! 

C’est une boutique traditionnelle sur le cours Mirabeau qui propose des pâtisseries, calissons et viennoiseries classiques. Autant te dire que c’est délicieux et les prix sont abordables ! La touche en plus c’est d’être accueilli avec le sourire 🙂

DSC_0173-minDSC_0176-min

6#|Trouver la statue de Paul Cézanne

C’est une statue à voir, d’autant que tu vas sûrement passer devant en te baladant.
Je te mets au défi de faire un selfie avec Paul Cézanne ? A toi de jouer !

dsc_0098-min.jpg

Tu peux marcher sur les pas de Cézanne grâce aux clous de Cézanne, afin de visiter la ville comme il la vivait à l’époque…

7#|Voir une exposition à l’hôtel de Caumont

L’hôtel de Caumont propose tout au long de l’année des expositions sur différents thèmes. Lors de notre visite, nous avons pu assister à une agréable exposition de Nicolas de Staël dans ses années en Provence.

DSC_0302  DSC_0210

8#|Manger au Café Caumont

Le Café Caumont est réservé en priorité à ses visiteurs. Mais pas de panique, pour passer un agréable moment sur la terrasse du jardin, il suffit d’acheter un billet pour l’exposition du moment et tu pourras y accéder sans problème. Il y a une offre plat du jour + une pâtisserie (le dessert c’est une tuerie) on vous conseille l’opéra au chocolat (recette d’un MOF, rien que ça !). Le menu est à environ 20€. Pour plus d’informations c’est ici.

DSC_0231DSC_0278.JPGDSC_0243DSC_0261DSC_0289DSC_0277

9#|Visiter l’atelier de Cezanne

Pour un saut dans le temps, je te propose d’aller fouler le parquet de l’atelier de Cezanne. Pour découvrir l’intimité de l’artiste, ses outils et son histoire. Il ne faut pas s’attendre à voir une multitude de toiles, c’est juste son atelier. En bonus, tu peux admirer la vue de la Sainte-Victoire.

IMG_4516IMG_4514  IMG_4515

10#|Admirer la Sainte-Victoire 

Après la visite de l’atelier de Cezanne, il est possible d’avoir une magnifique vue sur la montagne de la Sainte-Victoire. Il existe plusieurs endroits pour admirer cette montagne de près et tu peux même y faire des randonnées.

IMG_4517

BONUS#|D’autres choses à faire à Aix en Provence

D’autres idées d’activités à faire un peu pêle-mêle :
↠ visiter la fondation Vasarely en plongeant dans l’art optique
↠ gambader dans les vignobles d’Aix en Provence
↠ visiter le Mémorial du Camp des Milles
↠ faire du shopping !!

Nous terminons cet article sur une photo souvenir, prise à l’occasion d’un baptême, raison pour laquelle nous avons eu la chance de (re) découvrir la ville d’Aix en Provence !  

IMG_9579

Et toi, connais-tu Aix en Provence ? Quels sont tes coups de coeur ?

 

Publicités

2 commentaires sur “Aix en Provence|nos 10 coups de coeur

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :