Rome|itinéraire de 4 jours merveilleux

Processed with VSCO with a6 preset

Tu l’as vu sur Instagram, après notre week-end à Aix en Provence, nous avons décidé d’enchainer directement avec un voyage en Italie. Nous sommes partis 5 jours en voyage dans la région du Latium, précisément à Rome. Ce voyage a été pour nous un bonheur.
En 4 jours de voyage il est possible de visiter un maximum de lieux dans la capitale.
Rome est un tourbillon de culture et offre une riche palette d’expériences en tout genre.
Au coeur du berceau de l’Europe on file à travers le temps, en marchant, en chantant, un régale.

Allez laisse-toi tenter ! Article sur les infos pratiques

Le savais tu ? : Il existe 44 villes nommées Rome dans le monde

Prélude

On prend l’avion à Marseille et 1h30 plus tard, on est passé de l’autre coté de la frontière. Nous sommes bien en Italie, précisément à Rome. La chaleur se fait ressentir, la ville a l’air incroyable. On prend le train pour rejoindre notre Airbnb dans le quartier de Trastevere. On rencontre notre hôte Guido, un Italien très accueillant et gentil. On pose nos valises et on décide de marcher un peu pour s’imprégner la ville et de manger un morceaux pour notre premier soir. 

Nous avons décidé de classer par étoiles les sites que nous avons visité :
✰✰✰  Faut vraiment le faire
✰✰     Mérite d’y faire un tour
✰         Sympa

Laisse place au hasard quand tu visites une ville, surtout Rome. On a trouvé des lieux merveilleux en se laissant porter par les chemins de la ville.

Jour 1 : Découverte de la Rome Antique

Pour notre premier jour de visite nous avons décidé de faire la partie légendaire. Au fil de son histoire Rome s’est enrichie de plusieurs cultures pour devenir « capital du monde » à l’époque.

Pyramide de Cestius 
Comme son nom l’indique, c’est la pyramide de Caïus Cestius. On était curieux de voir une pyramide au milieu de Rome.
Processed with VSCO with a6 preset

Thermes de Caracalla ✰ 
Si tu veux voir des thermes, c’est là que tu dois aller ! C’est les plus grands et les plus luxueuses thermes que Rome ait connu avant d’être dépassés par les thermes de Dioclétien. C’était surement un concours d’égo à l’époque.
Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset

Circus Maximus 
Juste dire « Circus Maximus » à l’oral on trouve ça drôle. Aujourd’hui, c’est un vaste parc verdoyant mais il y a quelques temps c’était un cirque gigantesque à Rome de courses de chars.
IMG_4937

Forum romain ✰✰✰
C’est vrai que c’est un champ de ruines avec des morceaux de murs à droite et à gauche… Mais cela fait le charme de cet endroit, dis-toi que chaque pierre à environ douze siècles d’histoire. À l’intérieur du forum romain tu pourras y voir des temples et des arcs.
Processed with VSCO with a6 preset

Arc de Titus ✰✰✰
Cet imposant arc ne peut pas être manqué ! Il est visible sur l’ensemble du Forum.

Processed with VSCO with a6 preset

Le mont Palatin ✰✰✰
Des sept collines de Rome, celle du Palatin est merveilleuse ! Un lieu orné de végétation qui rend la balade très agréable. Un lieu très évocateur de la Rome antique.
IMG_4936

L’Arc de Constantin ✰✰✰
C’est l’un des monuments les mieux conservés de la Rome antique. Juste à coté du Colisée tu ne peux pas passer à coté sans t’arrêter faire une photo.
Processed with VSCO with a6 preset

Colisée ✰✰✰
C’est la photo carte postale à faire ! C’est énorme édifice te donne une idée de la puissance de Rome à l’époque, le plus grand amphithéâtre du monde, un incontournable ! Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset


Le Capitol  
✰✰✰
Cette partie de Rome est vraiment incroyable ! C’est une bonne immersion dans la Ville éternelle avec une vue sur les forums, dominés par des collines ornés par plusieurs arbres.

IMG_4938

Forum de Trajan ✰✰
Tu risques de passer devant, donc tu peux prendre 10 minutes pour t’arrêter. Car tu peux le voir seulement de l’extérieur.

Après cette première journée riche en émotion, en histoire et en découverte. Nous avons décidé de rentrer sagement à Trastevere avec nos jambes. Avec un total de 17km de marche on mérite bien un peu de repos autour d’un Spritz en terrasse du coté de Trastevere.

Jour 2 : Découverte de la Rome renaissance et baroque

Cette partie de Rome a été une super découverte pour nous ! C’est plus simple pour circuler, il y a  moins de touristes et tu peux tout faire à pied facilement car tout est à proximité.

Campo de’Fiori ✰✰
Un marché pittoresque à Rome ouvert tous les jours de 7h30 à 13h30 sauf le dimanche. C’est parfait pour commencer une journée de visite et de savourer un café en terrasse.
Processed with VSCO with a6 preset


Place Navone
✰✰✰
C’est la plus belle place baroque à visiter à Rome avec ses 3 fontaines (la fontaine des quatre fleuves et son obélisque, la fontaine du Maure, la fontaine de Neptune), son architecture, ses restaurants et son ambiance.Processed with VSCO with a6 preset

 

Panthéon ✰✰✰
Cet ancien temple romain intact est incontournable ! À l’intérieur tu y trouveras une énorme coupole.
Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset

Fontaine de Trevi ✰✰✰
La fontaine la plus populaire à Rome ! La fontaine est une allégorie de l’Océan avec, au centre, Neptune, se tenant sur un char en forme de coquille, tiré par deux chevaux marins, représentant l’eau violente (gauche) et l’eau sauvage (droite). Ils sont guidés par deux tritons. N’hésite pas à jeter une pièce dos à la fontaine et de faire un voeu.

Processed with VSCO with a6 preset

La place d’Espagne / l’église Trinité des monts ✰✰
Au coeur du centre historique, la place d’Espagne offre une jolie vue sur la fontaine de Barcaccia. Juste à coté tu peux grimper un énorme escalier qui te mène à l’église de la Trinité des Monts avec une belle vue à la clef.
Processed with VSCO with a6 preset

Villa des Médicis / académie française ✰✰✰
Après la visite de l’église Trinité des monts, tu fais quelques pas et tu te retrouves devant l’entrée de l’académie française. La visite vaut vraiment le détour afin de comprendre son histoire et l’intérieur est sublime ! En bonus une incroyable vue sur Rome en hauteur.
Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset


Le parc Borghese et sa villa 
✰✰
Ce grand parc au nord de Rome, propose un paysage verdoyant et il est possible de visiter la célèbre villa.
IMG_4674IMG_4675

La colline du Pincio ✰✰
Un point de vue agréable en fin de journée avec une vue sur la Piazza del popolo juste en contrebas.

Processed with VSCO with a6 preset

 

Piazza del popolo ✰✰ 
Cette grande place mérite un détour pour y voir le plus vieux obélisque de Rome au centre, des fontaines et des églises.

Jour 3 : Découverte du Vatican, de la Chapelle Sixtine et de la Basilique Saint-Pierre

Le Vatican, c’est un des incontournables de Rome. Bien que ce soit mega touristique, nous avons adoré visiter cet endroit avec son histoire, son immense galerie des cartes géographiques et pour finir la fameuse Chapelle Sixtine. Le seul point noir c’est évidemment le monde ! Il y a des personnes partout. On vous conseille de réserver en avance un coupe fil pour 29€ par personne sur internet. Sinon c’est 17€ par personne mais entre deux à trois heures de queue…
Si tu veux y voir le Pape célébrer une messe gratuitement, il faut y aller un mercredi et te rendre sur la place St-Pierre à 10h en été et 10h30 en hiver.
!!! Surtout avoir les genoux et les épaules couverts pour visiter la Chapelle Sixtine
Après notre visite du Vatican nous nous sommes baladés dans Trastevere à pied et en fin de journée nous avons loué une Vespa pour 24H. On s’est fait un couché de soleil à la Terrazza del Gianicolo et nous sommes allé au festival Villa Aperta à la Villa Médicis pour nous détendre.

Musée du Vatican ✰✰✰
Même avec des billets coupe file, il faut compter 45 minutes d’attente avant d’entrer. Un peu de patience et nous sommes à l’entrée des portes du musée. Pour parfaire notre culture on a décidé de prendre un guide audio pour notre visite. Le musée du Vatican se visite en 2h30 environ.
Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset

La Chapelle Sixtine ✰✰✰
La Chapelle Sixtine est le clou du spectacle ! Tu rentres à peine à l’intérieur que tu lèves la tête pour admirer l’œuvre gigantesque de Michelangelo. Petit Bémol, trop de monde dans la Chapelle pour l’apprécier correctement. Tu n’as pas le droit de faire de photo à l’intérieur, ne dites rien on a réussi à en avoir une ! Chut !

Processed with VSCO with a6 preset

La Basilique St-Pierre
Nous avons juste visité la place St-Pierre, tu ne peux pas la manquer car c’est juste en sortant de la chapelle Sixtine. Après notre combat avec la foule de touristes on a décidé de rentrer tranquillement et de manger un morceaux sur notre route du retour.

Processed with VSCO with a6 preset

Promenade dans Trastevere ✰✰✰
C’est le quartier à faire à Rome, mais pourquoi ? Avec ses trattorias romaines typiques, ses places et ses ruelles charmantes, c’est surtout à la tombée de la nuit qu’il faut s’y rendre pour profiter de l’animation nocturne. Surtout l’été le long du Tibre, car il y a des animations.
Processed with VSCO with a6 presetProcessed with VSCO with a6 preset

Couché de soleil sur la colline de Gianicolo ✰✰
Pour finir une journée riche en visites, nous nous sommes rendus sur la colline de Gianicolo avec notre deux roues afin d’admirer la vue et de pique niquer en amoureux.
IMG_4969

Festival Villa Aperta ✰✰✰✰✰✰✰✰✰✰✰✰✰
C’est en visitant la Villa Médicis que nous avons appris qu’il y avait ce festival. Nous y sommes allés le samedi pour Flavien Berger, Julien Ribot, L’Impératrice, Brigitte et Rone pour conclure. Une petite touche de musique pour finir cette journée avec un spectacle merveilleux. On vous partage le live de Brigitte ! 

https://www.arte.tv/player/v3/index.php?json_url=https%3A%2F%2Fapi.arte.tv%2Fapi%2Fplayer%2Fv1%2Fconfig%2Ffr%2F082090-008-A%3Fautostart%3D1%26lifeCycle%3D1&lang=fr_FR&embed=1&mute=0

Jour 4 : Une balade en Vespa dans Rome

Pour notre dernier jour dans la capitale, le matin, nous avons fait une balade sur le marché de Porta Portese et l’après-midi nous avons arpenté les rues de la ville en Vespa sous un magnifique soleil. Nous nous sommes baladés à l’Est de Rome pour y admirer différents paysages de campagne. Nous avons passé notre soirée à Trastevere le long du Tibre car il y avait des animations. Le lendemain matin nous avons pris notre avion pour retourner chez nous.

Le le savais-tu ? : Vespa en italien veut dire guêpe en français.

Marché de Porta Portese 
Petite déception pour ce marché qui propose principalement du « made in China ». Il est possible de chiner mais la partie brocante occupe un petit espace

La Via Appia Antica ✰✰
Située à l’extérieur de Rome, la Via Appia Antica est une route antique très connue.
Processed with VSCO with a6 preset

Le parc des Aqueducs ✰✰
Si tu veux admirer des aqueducs en pleine campagne, c’est ici que tu dois aller !


Rouler en Vespa, tout simplement 
✰✰✰
Se sentir comme un italien à bord d’un deux roues et pouvoir arpenter les rues de Rome en toute liberté ! Tu dois également conduire aux heures de pointe pour te mettre dans l’ambiance de la ville 🙂
Processed with VSCO with a6 presetProcessed with VSCO with a6 presetProcessed with VSCO with a6 preset

Rome en juin était définitivement une bonne idée ! Températures idéales, fréquentation modérée et prix abordables, tous les bons ingrédients pour un voyage réussi !

Signature article @4x

Partage tes questions et bons plans en commentaire concernant ton voyage à Rome ?

 

Publicités

9 commentaires sur “Rome|itinéraire de 4 jours merveilleux

Ajouter un commentaire

  1. Coucou les amoureux !
    Aaah Rome c’est tellement beau ! J’ai beaucoup aimé cet article qui m’a rappelé des souvenirs !
    J’ai quand même un coup de cœur plus important pour Venise qui est vraiment une ville unique et magique !
    Je vous embrasse ❤️

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :